L'Aventure Michelin à Clermont-Ferrand

 

L'Aventure Michelin à Clermont-Ferrand







L'Aventure Michelin

32 Rue du Clos Four
63100 Clermont-Ferrand

🕿 : 04 73 98 60 60

Site : https://laventure.michelin.com/

Formulaire : https://laventure.michelin.com/contact/

Calendrier et horaires : https://laventure.michelin.com/informations-pratiques/



L'Aventure Michelin, Musée à Clermont-Ferrand (Auvergne-Rhône-Alpes). Un lieu de visite dans un ancien atelier de l’entreprise de pneumatiques Cet espace scénographique de 2000 m2, retrace à la fois l’histoire d’une famille, d’une entreprise et celle d’une ville.

Aux origines de l’aventure, une famille

Deux frères, André et Edouard Michelin, ingénieurs  centraliens,  reprennent en 1889, à Clermont-Ferrand l’entreprise familiale de caoutchouc héritée de leur mère. Ils créent  Michelin et Société, dans la petite usine des Carmes et se lancent dans la fabrication de pneumatiques.

C’est le début d’une aventure qui, née à la fin du XIX ième siècle, traverse le XX ième et se prolonge  jusqu’à nos jours, faisant  de l’entreprise le leader mondial de la fabrication de pneus. A noter que la famille a été à la tête de cette firme,  sans discontinuer de 1889 jusqu’au décès accidentel d’Edouard Michelin, en 2006, lors du naufrage du bateau de pêche sur lequel il avait embarqué.

Un musée témoin d’une innovation permanente

Peu à peu, on passe du vélocipède au … vélo électrique,  en passant par tous les types de mobilité.

Après avoir mis au point un frein en toile et caoutchouc pour le vélocipède, les frères Michelin se lancent dans la fabrication d’un pneu à air, démontable, en caoutchouc pour la bicyclette.

A partir de là, les deux frères ne cessent d’innover et  s’attaquent à l’automobile. L’aventure commence avec la voiture l’Eclair en 1895 première voiture à prendre le départ d’une course équipée de pneus.

Une ville qui se développe en même temps que la marque

L’Aventure Michelin consacre aussi une part importante au rôle social – le paternalisme – de l’entreprise qui, pour  attirer une main d’œuvre indispensable à son développement, construit des cités ouvrières au XXième siècle. Tout autour, sont aussi créés les services indispensables aux habitants : écoles,  magasins, stades, cliniques, maternité, église …

Informations pratiques Musée Aventure Michelin

  • Le temps indiqué pour la visite est de deux heures mais elles passent très vite et on peut y rester beaucoup plus longtemps.

  • Dernière entrée 1 heure 30 avant la fermeture.

  • Un parking gratuit est réservé aux visiteurs de l’Aventure Michelin dans la limite des places disponibles.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Musée du chien à Auberilliers

Le train jaune de Cerdagne